"La soudaine domination de Mick Schumacher en F3 cache quelque chose"
Mercedes pousse le fils de Schumi au détriment du protégé Red Bull Dan Ticktum
- Publié le 28-09-2018 à 16h34
- Mis à jour le 28-09-2018 à 16h36
Mercedes pousse le fils de Schumi au détriment du protégé Red Bull Dan Ticktum
La soudaine domination de Mick Schumacher lors de la seconde partie de sa 2ème année de F3 fait grincer pas mal de dents.
Alors qu'en un an et demi il n'avait pas réussi à montrer grand chose en F3 Euroseries, depuis Francorchamps le fils du septuple champion du monde accumule les succès avec une facilité déconcertante, l'Allemand empochant cinq des six dernières courses pour être quasi couronné avant le dernier meeting de la saison.
Au grand dam de l'ancien leader du championnat, le « bad boy » Daniel Ticktum, protégé de Red Bull, qui n'a pu cacher sa frustration sur les réseaux sociaux : "Je suis engagé dans un combat perdu d'avance juste car mon nom n'est pas Schumacher. Il vient de nulle part et soudainement on ne sait plus le suivre. Je ne suis pas un mauvais perdant, mais il y a des choses difficiles à comprendre quand on analyse les données."
Un message vite retiré. Car il est toujours dangereux de s'attaquer à un Schumacher, surtout en dehors de la piste...
"Ce qu'il se passe avec Schumacher est vraiment bizarre, » nous a confié l'ingénieur d'un autre team présent dans la discipline. « Cette soudaine domination cache quelque chose. Je suis convaincu que Mercedes va bientôt annoncer un contrat pour Mick."
Et notre interlocuteur de poursuivre : "Ils font vraiment gagner qui ils veulent chez Mercedes (le motoriste de plusieurs teams dont Prema alignant Mick Schumacher). Je me souviens qu'à l'époque on a fait rouler un pilote à eux en F3 à Macao. Soudainement on a eu un ingénieur de chez Mercedes et en quelques frappes sur l'ordinateur gérant le boitier moteur il nous a sorti ce qu'il appelait le « mode qualifs ». On ne savait même pas que cela existait. Et bing, notre pilote s'est retrouvé en première ligne."
On ajoutera que Red Bull a refusé de considérer l'option Esteban Ocon ou George Russell pour 2019 en F1 car ce sont des pilotes liés à Mercedes. Ils préfèrent logiquement puiser dans leur propre filière dont est issu Dan Ticktum. Un jeune Britannique (motorisé par VW) qui avait besoin de décrocher le titre en F3 Euroseries et éventuellement en F3Asie également pour avoir assez de points pour obtenir sa Superlicence F1. Mais, sauf miracle ou plutôt catastrophe pour Schumi Jr lors de la finale d'Hockenheim, ce ne sera pas le cas. Ticktum comptant 49 points de retard sur Schumacher Jr et il en reste 75 à distribuer.
S'il décroche le titre, Mick obtiendra par contre son permis de piloter en F1. Mais on doute qu'il décroche un volant sur le marché bouché de 2019. Un poste de réserviste, pas mal de tests F1 et un éventuel programme parallèle en F2 nous paraissent un bien meilleur plan pour un entourage protecteur à souhait et soucieux de ne surtout pas brûler les ailes fragiles du gamin.
Suspendu durant un an en 2015 pour s'être fait justice lui-même en remontant tout le peloton derrière la voiture de sécurité pour aller percuter un rival qui l'avait accroché à plusieurs reprises en championnat British MSA, Dan Ticktum risque encore de regretter son impulsivité. "C'est un pilote doué, mais il ferait mieux parfois de réfléchir avant de parler ou d'agir", a déclaré en Russie le directeur sportif du team Red Bull Christian Horner.